Tarte aux pommes et sa crème d’amande

Il était enfin temps de réaliser ma première tarte aux pommes. Honte à moi de n’en avoir jamais réalisé jusque la. J’ai décidé de la faire dans un fond de pâte sucrée avec une fine couche de crème d’amandine pour plus de gourmandise ! 🙂   DSCF0704

Voici la recette pour 2 tartes de 20 cm :

<===== Pâte sucrée =====>

– 150g de beurre mou
– 95g de sucre glace
– 30g de poudre d’amande
– 65g d’oeufs
– 2g de sel
– 250g de farine

<===== La confiture de pommes =====>

– 7 pommes golden
– 3cl ou 30g d’eau
– 50g de beurre
– 3g de fleur de sel

<===== Le crème amandine =====>

– 50g de beurre
– 50g de sucre
– 50g de poudre d’amande
– 25g de farine
– 1 oeuf

<===== Décoration =====>

– 4 pommes golden
– 20g de beurre
– 30g de cassonade
– confiture d’abricots

[1] Réalisation de la pâte sucrée

Il faut que votre beurre soit réellement mou pour vous faciliter la tâche. Mélanger le avec tout les ingrédients à l’exception de la farine. Vous obtenez un mélange crémeux. Vous pouvez maintenant y incorporer votre farine, en évitant de travailler la pâte. Le but étant d’avoir quelque chose d’homogène. Filmer et mettre au frais pour quelques heures, le mieux étant de la réaliser la veille.

[2] Réalisation de la confiture de pommes

Peler vos pommes, les évider et les couper grossièrement en petits cubes. Dans une casserole, mettre le sucre, le beurre l’eau et le sel, et ajouter les pommes. On peut y incorporer un peu de vanille ou de calvados selon les goûts. Cuire le tout à couvert et à feu doux en remuant assez fréquemment pour éviter que cela ne brûle. Il faut surveiller, et arrêter la cuisson quand cela est suffisamment compotée et que l’on peut écraser les pommes pour obtenir une compote à l’aide d’une cuillère. En moyenne, il faut compter une bonne vingtaine de minutes. Réserver au frais.

[3] Réalisation  de la Crème amandine

La encore il faut un beurre vraiment pommade. Ajouter lui le sucre et mélanger pour obtenir un quelque chose de vraiment crémeux. Ajouter la poudre d’amande et l’œuf battu. Ces opérations seront réalisées de préférence avec une cuillère et non un fouet pour éviter d’incorporer de l’air. Pour terminer, ajouter la farine et réserver votre préparation.

[4] La cuisson

J’ai effectué une cuisson en plusieurs étapes. Commencer par préchauffer le four à 180°. Y insérer votre fond de tarte à blanc et baisser la température à 160°. Lorsque le fond de tarte est légèrement cuit, c’est à dire qu’il se tient mais n’a aucune coloration,  le sortir du four et le laisser refroidir. Cela prend entre 5 et 10 minutes. Étaler une fine couche de crème d’amandine dans votre fond et remettre le tout dans le four pour de nouveau 10 minutes de cuisson.  Pendant de temps, épluchez vos pommes pour la décoration et couper les en tranches fines. Sortir le fond de tarte, et si la crème amandine à gonfler, ne pas hésiter à l’aplanir à l’aide du dos d’une grosse cuillère. Laisser de nouveau refroidir légèrement afin de pouvoir remplir le reste avec notre compote de pomme. Il ne vous reste plus qu’à disposer vos tranches de pommes sur le dessus. Faire fondre le beurre, et les badigeonner avec celui-ci et terminer en saupoudrant avec un peu de cassonade. Hop on remet ça au four pour donner une belle coloration à notre fond de tarte et à nos pommes. Compter une vingtaine de minutes.

DSCF0690

[5] Décoration

Directement à la sortie du four, badigeonner le dessus de votre tarte avec de la confiture d’abricot à l’aide d’un pinceau. Cela donnera un aspect brillant et gourmand à votre tarte. Vous pouvez aussi utilisez de la confiture de pêche ou réaliser un sirop.

DSCF0702

Voila votre tarte est enfin terminée, il ne vous reste plus qu’à déguster. Vous pouvez l’accompagner d’une sauce caramel ou d’une  glace vanille, mais le mieux restant, une sauce caramel ET de la glace à la vanille ! 🙂

DSCF0705

Publicités

2 réflexions sur “Tarte aux pommes et sa crème d’amande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s