The Lemon Swag Pie

Au début de mon blog j’ai publié une recette de tarte au citron, et bien aujourd’hui je viens d’en faire une nouvelle version. J’avais l’idée de la présentation qui se baladée dans ma tête depuis un moment donc j’ai décidé de passer à l’acte !

Image

La recette est à peu de chose près la même sauf que l’on remplace la pâte sablée par un palet breton, on ajoute un peu de praliné à notre tarte, et on lui offre un nouveau look, bien plus Swag !!! :p

<===== Palet breton =====>

– 170g de beurre salé
– 125g de farine
– 80g de poudre d’amandes
– 90g de sucre glace
– 2 jaunes d’oeufs

<===== Crémeux au citron =====>

– 6 oeufs entiers
– 125 g de beurre
– 125 g de sucre
– 3 citrons
– 1,5 feuille de gélatine

<===== Meringue Italienne =====>

70 g de blanc d’oeuf ( 2 blancs d’oeuf )
150 g de sucre
35 g d’eau ou 3.5 cl

[1] Le crémeux au citron

Il faut commencer par le crémeux car il faudra le mouler et le faire prendre au congélateur ce qui prend du temps

Image

Retrouvez la recette détaillée ici :

Le laisser prendre au frais avant de passer au moulage.

[2] Le moulage

Pour réaliser vos sphère, vous aurez besoin de moule en silicone, le mien permet de réaliser 6 dômes de 8cm il me semble. Remplissez vos moules à moitié et à l’aide d’une cuillère, exercer une pression sur les bords afin d’éviter d’avoir des bulles d’air. J’ai ajouté des inserts en praliné au centre, je les avais placé dans des moules à glaçons en forme de cœur, mais manquant de temps, ça n’avais pas assez pris quand je les ai inséré à mes dômes.

Image

Recouvrez avec le reste du crémeux, égalisez à l’aide d’une spatule et d’un couteau et hop, au congélateur pour au moins 2h.

[3] Le palet breton :

Pendant ce temps, on s’occupe du palet breton. Mélangez le beurre mou avec les jaunes d’œuf et le sucre glace à l’aide d’un robot ou d’un fouet. Lorsque le mélange est homogène, il doit avoir une texture crémeuse. Ajoutez y alors la farine et la poudre d’amande en une seule fois, et mélangez à l’aide de la feuille, si vous utilisez un robot, ou avec vos mains si comme moi vous n’en avez pas. Il ne faut pas travailler la pâte comme pour la pâte sablée, on arrête donc dès que l’on a quelque chose d’homogène.

Étalez votre préparation sur une hauteur d’approximativement un centimètre et mettez la au frais le temps qu’elle durcisse pour pouvoir détailler nos abaisses. A l’aide d’un emporte pièce, réalisez les cercles de la taille des moules ( il faut cercler la pâte à la cuisson pour qu’elle puisse monter et qu’elle ne s’étale pas ).

A cuire dans un four préchauffé, à 180° ou th6, pendant environ 20 minutes.

Image

[4] Meringue italienne

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole à feu moyen, moyen fort :).
Quand le sucre atteint une température de 115°, commencez à monter vos blanc.
Il faut qu’ils soient assez montés sinon la meringue sera liquide.
Dès que le sirop atteint une température entre 118 et 121°, baissez la vitesse du fouet, et l’incorporez aux blancs montés.
Remontez la vitesse au maximum et battez jusqu’à que la température de la meringue redescende aux alentour de 45° (cela peut prendre de 5 à 15 minutes en fonction de la quantité).

[5] Le montage

Image

On y est presque, nos sphères de crémeux sont sur nos palets, il ne nous reste plus qu’à décorer ça avec un peu de meringue et la comme toujours chacun fait comme il le souhaite. Moi j’ai pris le choix de faire une petite couronne de meringue tout autour et de déposer sur le haut du dôme une petite framboise qui se marie si bien avec le citron ! 🙂

Image

Conservez les tartes au frigo.

Publicités

4 réflexions sur “The Lemon Swag Pie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s