Macaron caramel beurre salé ganache montée

Dans mon envie de macaron, je voulais changer du macaron au caramel beurre salé classique, et je me suis donc essayé à la ganache montée grâce à une recette de Mercotte, pour le plus grand plaisir de ma chérie (grande fan de caramel).

Image

Pour environ 20 macarons

<===== Pour les coques =====>

cf macaron citron vert chocolat au lait (avec du colorant caramel cette fois 😉 )

<===== Ganache =====>

50g de couverture Ivoire valrhona (important car plus de 34% de cacao)

160g de crème fleurette

3g de miel neutre (miel d’acacia)

40g de sucre

15g de beurre demi sel

2g de fleur de sel

[1] Préparation du coulis caramel

Faire revenir le sucre à sec dans le fond d’une casserole.

Lorsque l’on obtient un caramel brun, ajouter le beurre demi sel, puis 60g de crème chaude (important de chauffer la crème pour éviter un choc thermique trop important) et la fleur de sel.

Si le caramel fige, laisser sous le feu le temps qu’il refonde.

Réserver.

[2] Préparation de la ganache neutre

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.

Chauffer 25g de crème avec le miel au micro onde.

Réaliser une émulsion en mélangeant les 2 préparation à la maryse en 3 ou 4 fois.

Ajouter le coulis caramel et mélanger.

Pour terminer, ajouter 75g de crème froide au mélange.

Mettre un film au contact pour éviter qu’une pellicule ne se forme, et réserver au moins 3h au frais.

Pendant ce temps, vos macarons attendent gentillement d’être garni.

Image

[3] Monter la ganache

Il ne reste plus qu’à monter la ganache avec un robot ou au fouet pour les courageux. Pour ma part, je met les fouets du robot au congélateur ( ca me rassure ).

La ganache devrait prendre rapidement et qu’elle jouissance 🙂

Image

[4] Garnir les macaron

Pour terminer, remplissez une poche à douille avec votre ganache et garnissez vos macarons.

Les réserver au frais durant 24h (pas obligatoire) et régalez.

Je suis vraiment content de cette recette, la ganache est un régale autant pour les yeux, que pour le gout (texture et gout).

A REALISER D’URGENCE !

Image

5 réflexions sur “Macaron caramel beurre salé ganache montée

  1. Pingback: Macaron caramel beurre salé ganache montée | Les recettes de Stef - Yeah Buddy !!!

  2. Bonjour,
    J’ai un petit soucis avec la ganache… jusqu’à la sortie du frigo après 3h30… seulement lorsque j’essaye de la monter avec mon robot elle finie par granuler comme si elle se transformer en beurre…
    J’ai un petit robot multifonction avec une plaque « alvéolee » qui monte très bien les blancs en neige mais visiblement ça ne fonctionne pas avec la ganache…

    • Salut. C est juste que c est comme une crème montée, si tu la monte trop elle va tranchée effectivement. Faut bien la surveiller et la pas trop la montée. Et si vraiment c est trop tard, c est censé être rattrapable en mettant un peu de crème liquide froide entière et en refouettant

      • J’y arrive parfaitement avec une ganache classique mais je les fait avec mon gros robot pâtissier…
        J’ai regardé entre 2 avec qu’elle granule mais elle restait liquide… bouhh pour une fois que j’avais trouvé la recette parfaite

Laisser un commentaire

