Recette praliné maison

Depuis longtemps je vois de partout qu’on parle de pralin, praliné voir pralinoise, mais à part savoir que c’est bon, je savais pas plus ce que c’était. Je me suis donc penché sur la question et c’est un mélange d’amandes et de noisettes (ou un ou l’autre) revenu dans du « caramel ». Le pralin correspond aux éclats que l’on obtient en mixant sommairement. Le praliné est une pâte plus ou moins liquide selon le nombre de fois quel’on la mixe. Et enfin la pralinoise et un mélange de pralin et de chocolat de couverture fondu. Place à la recette :

Image

<===== Pour 400g =====>

120 g d’amande

120 g de noisette

160 g de sucre glace

20 g d’eau

[1] Cuire le sucre à 121°

Dans une poêle ou une casserole faire monter le mélange eau et sucre à 121° sans remuer (comme pour réaliser un meringue italienne). Utilisez un thermomètre à sucre, une sonde ou si vous avez un super pote comme Val qui vous offre un thermomètre laser, utilisez ca ! 🙂

Image

[2] Incorporez vos fruits sec

A ce moment, vous devez ajouter vos amandes et noisettes (pour moi). Le sucre va se cristalliser, il va faire des amas, c’est normal.

A partir de maintenant vous devez par contre remuez constamment sinon votre sucre risque de brûler.

Mélangez jusqu’à que les amas fondent pour donner un caramel avec un beau brun, et que celui-ci laque votre mélange.

Vous pourrez alors débarrasser dans un saladier légèrement huilé ou sur une plaque avec du papier sulfurisé.

Laissez refroidir

Image

[3] MIXEZ MOI CA !!!!!!!

Bon voila le tout à refroidit, il suffit de mixer l’ensemble mais pensez à votre robot. Personnellement, j’ai fais ça en 6 fois, sinon le moteur allait pas tenir.

Voici la première étape

Image

La on peut dire qu’on a du pralin.

N’abandonnez pas mixez, repos, mixez repos …

On obtient ca au milieu du process 😉

Image

Allez on y presque.

Quelque coups de plus et voila notre praliné.

Image

Je l’utiliserai pour faire des Paris Brest bientôt j’espère. En attendant son heure, je le vois tous les matins en ouvrant le frigo et c’est à ce moment précis que je me rend compte de ma détermination dans mon programme alimentaire :).

Laisser un commentaire

